Les chaussures de travail pour les métiers de la construction

Quelles chaussures de Travail choisir pour les métiers du BTP ?

Choisir la bonne botte pour votre travail peut être délicat, surtout avec autant de marques et de modèles existants. Cependant, avoir les bonnes chaussures pour se sentir à l'aise et protégé au travail peut certainement faciliter votre journée de travail.


Bien que de nombreux éléments entrent en jeu dans la fabrication de la chaussure de travail parfaite pour chaque profession qui en exige une, choisir celle qui répond le mieux à vos besoins n'est pas du tout compliqué. Ce petit guide vous apprendra à le faire.


Protection des orteils


Les chantiers de construction sont truffés de dangers, c'est pourquoi il est très important de porter des équipements de protection. Il est important de porter des bottes de travail équipées d'un matériel de protection des orteils approprié. Les dispositifs de protection des orteils doivent être homologués. Il existe trois types d'embouts de protection :


1. Les embouts en acier


Ils sont lourds, compacts et constituent la forme la plus traditionnelle d'embouts de protection. Le matériau en acier conduit la température, de sorte que vos pieds auront probablement froid en hiver. Si vous travaillez sur un site de construction équipé de détecteurs de métaux ou d'aimants, les embouts en acier peuvent ne pas être un choix idéal.


Au fil du temps, les fabricants de chaussures ont amélioré les embouts en acier et produisent maintenant des embouts de sécurité asymétriques. Ce type d'embout épouse la forme de vos pieds et de vos orteils, ce qui réduit le poids sans compromettre la protection.


2. Embouts en aluminium


Ils sont idéaux pour les ouvriers du bâtiment qui recherchent un embout léger. Les embouts en aluminium sont plus épais que ceux en acier, mais ils ne conduisent pas le froid.


3. Embouts en composite


Ils sont fabriqués en plastique, en fibre de carbone et en Kevlar. Les embouts composites sont légers mais plus épais que ceux en acier. Ils n'absorbent ni la chaleur ni le froid et constituent d'excellentes alternatives pour les employés travaillant dans des zones qui doivent rester exemptes de métal.


Le choix de semelles


Les bottes modernes ont des semelles conçues pour des industries spécifiques. Les employés travaillant dans le secteur de la construction, par exemple, devraient choisir des bottes de travail munies de marches d'échelle pour offrir une protection supplémentaire contre le glissement lors de l'escalade.


Les bûcherons, quant à eux, devraient utiliser des bottes de travail dotées d'une semelle plus profonde pour assurer une meilleure stabilité sur n'importe quel terrain. Pour eux, une paire de bottes de bûcheron à talon haut avec une traction et un soutien supplémentaires pourrait être exactement ce dont ils ont besoin pour protéger leurs pieds contre les terrains difficiles et éviter les blessures.


Voici les différents types de semelles que vous êtes susceptible de trouver sur le marché :


1. Semelles extérieures en thermo polyuréthane


Ces semelles extérieures sont résistantes à l'abrasion et aux produits chimiques. Les semelles extérieures en TPU sont conçues pour les terrains accidentés et sont plus légères que les autres semelles extérieures.


2. Semelles extérieures en caoutchouc


Le caoutchouc est le composant le plus courant des semelles extérieures des chaussures de travail de fabrication et de construction. Il est résistant à l'huile, à l'abrasion et au glissement, des caractéristiques essentielles pour ces secteurs.


Certaines marques fabriquent un caoutchouc très performant car il offre une traction adéquate sur les surfaces sèches et humides ainsi que sur les terrains accidentés.


Ajoutez un protège-métatarse


La protection métatarsienne protège la partie supérieure de votre pied et de vos orteils des clous, des braises de soudage ou d'autres objets lourds.


Également appelée protection métatarsienne, cette petite pièce astucieuse peut faire toute la différence, quelle que soit votre profession. Un conseil supplémentaire : si vous travaillez beaucoup autour du feu, veillez à choisir des bottes de travail équipées de fibres de Kevlar, car elles sont résistantes au feu.


Choisissez des semelles confortables


La plupart des bottes sont équipées de semelles génériques qui procurent un soulagement pendant quelques jours. Ces semelles coussinées manquent de structure et offrent donc un soutien minimal à vos pieds pour tenir toute la journée.

Recherchez des semelles qui offrent un soutien adéquat de la voûte plantaire. Cependant, les fabricants ont pris conscience de ce problème et ont commencé à l'améliorer.


Par exemple, Timberland fabrique désormais des semelles spéciales Anti-Fatigue qui constituent une solution parfaite à ce problème.


Si vous avez une voûte plantaire élevée, choisissez une botte qui offre un soutien de qualité de la voûte plantaire - cela aidera à répartir votre poids sur votre pied.


Les personnes aux pieds plats, quant à elles, devraient utiliser des chaussures dotées d'une talonnette profonde pour stabiliser l'arrière du pied tout en répartissant uniformément le poids sur la base.


Le bon type de chaussettes contribuera à accroître le confort des chaussures à embout de sécurité. Recherchez des chaussettes plus épaisses au niveau des talons et des orteils. Les chaussettes avec des côtes le long du cou-de-pied sont également parfaites pour améliorer le confort.


L'épaisseur supplémentaire aidera à réduire les trous d'orteils qui se déchirent dans les chaussettes, tout en offrant un coussin contre l'orteil de sécurité, tandis que les nervures sous le cou-de-pied offriront un meilleur soutien.


Construction de la chaussure de sécurité


Les marques de chaussures de travail d'aujourd'hui présentent une construction améliorée conçue pour accroître le confort et la durabilité.


Voici les types de construction de bottes les plus courants et les plus importants que vous devez connaître :


Construction en "ciment"


Les semelles de ce type de bottes sont cimentées à la partie supérieure de la botte. Si les bottes de travail sont légères, les semelles sont irremplaçables une fois qu'elles sont usées. Cette partie de la construction est utilisée pour créer un ajustement plus flexible. Ainsi, la chaussure reste souple par temps froid, ce qui réduit le temps de rodage.


Construction soudée et cousue


La semelle intérieure et la semelle supérieure de ces chaussures de travail sont cousues à l'aide d'une bande de cuir. Cette construction permet de réparer ou de revendre les bottes, ce qui prolonge la durée de vie de la chaussure.


Hauteur


Si les bottes hautes offrent une protection adéquate, elles sont plus lourdes et nuisent à la flexibilité. Les bottes courtes sont légères et idéales pour une utilisation polyvalente. Plus de hauteur signifie un meilleur soutien de la cheville, mais aussi moins de liberté de mouvement. En fonction de l'environnement de travail, chaque superviseur ou entreprise peut fixer des exigences de hauteur pour les bottes de travail.


Résistance à l'eau


Les bottes de travail équipées de cuir traité sont idéales si vous travaillez sur des chantiers humides. Certaines bottes sont dotées de matériaux respirants qui laissent passer l'humidité, bien qu'elles soient plus chaudes que les bottes ordinaires en tissu ou en cuir. Selon que la botte a une construction imperméable ou qu'elle est simplement doublée de matériaux imperméables, elle sera soit respirante, soit elle retiendra plus de chaleur.


Isolation


Quels que soient la marque et le modèle, les bottes de travail sont généralement isolées. En fait, l'isolation des bottes de travail est une évidence car elle ajoute une couche supplémentaire de protection et de confort.


Lorsque vous travaillez dans les métiers, vos chaussures doivent être confortables et fonctionnelles, et elles doivent également fournir une protection supplémentaire contre les éléments et autres dangers liés au travail. Investir dans des chaussures de travail de qualité, idéales pour vos conditions de travail, protégera vos pieds et accélérera votre journée de travail lorsque vos pieds seront confortables, secs et soutenus.

Posts à l'affiche
Posts récents