Comment nettoyer vos chaussures de travail ?

Aujourd'hui plus que jamais, ceux qui sont en première ligne du service public doivent rester en sécurité au travail, en utilisant des EPI (équipements de protection individuelle) comme des masques et des gants, et en se débarrassant de leurs vêtements de travail quotidiens avant d'entrer dans le sanctuaire de la maison. La prévention de la contamination croisée entre le travail et la maison est un objectif majeur, et une bonne hygiène des chaussures peut y contribuer.


Il est fortement recommandé d'avoir une paire de chaussures de travail séparée - et si vous pouvez les garder au travail, tant mieux. Bien sûr, les chaussures antidérapantes sont fortement encouragées pour tous ceux qui travaillent dans des environnements potentiellement glissants et dangereux.


Il est essentiel de nettoyer et d'assainir vos chaussures de travail après chaque journée de travail. Les chaussures que vous choisissez doivent donc être extrêmement faciles à nettoyer pour éviter toute contamination croisée.


Dans la mesure du possible, choisissez des chaussures à enfiler dont le dessus est facile à nettoyer :

  • Cuir pleine fleur ou synthétique

  • Néoprène

  • EVA/caoutchouc

  • Polyuréthane/PVC

Désinfection des chaussures en EVA


La désinfection de ces modèles, en particulier ceux à base d'EVA, est rapide et facile. Pour les nettoyer, essuyez-les soigneusement avec un chiffon désinfectant ou vaporisez le dessus et la semelle extérieure avec une solution d'eau de Javel diluée ou un mélange d'eau et d'alcool à 70 %.


Hygiène générale des chaussures de travail


Si vos chaussures peuvent être lavées en machine, c'est parfait, mais la plupart ne le peuvent pas. (Vérifiez auprès de votre fabricant.) Une bonne recommandation pour le nettoyage de toute chaussure synthétique, textile ou en cuir est un mélange d'eau chaude et de savon à vaisselle doux, ou même de savon à main transparent.


Traitez les taches si nécessaire et essuyez-les avec un chiffon humide. Laissez toujours les chaussures et les bottes en cuir synthétique sécher complètement avant de les porter à nouveau.


Lavez-vous toujours soigneusement les mains après avoir nettoyé vos chaussures.


Vous cherchez une nouvelle paire ? Mylookpro propose une large sélection de modèles antidérapants, faciles à nettoyer et à désinfecter.


Les directeurs de la sécurité, les administrateurs des soins de santé et les professionnels de l'approvisionnement devraient également prendre note de la sélection et donner accès aux bons styles pour assurer la sécurité de leurs équipes.

Posts à l'affiche
Posts récents