© 2017 Oliver Mills. Créé par Mylookpro.com

Les sabots securite en tant que protection sur le lieu de travail sont des E.P.I : Equipements de Protection Individuelle, au même titre que d'autres types de matériel. Tout salarié concerné est tenu de les porter s'il se trouve en zone dite protégée. Sa responsabilité est engagée à titre règlementaire. En cas d'omission du port de protections, il est passible de sanctions. Toutefois, cette obligation est liée à la responsabilité pénale de son employeur. En effet, l'article L4121-1 du Code du Travail explicite l'obligation commune de sécurité qui relève de l'employeur. Cette responsabilité se réfère aux principes généraux de prévention. Ces notions visent à parer les risques dans la mesure du possible ou du moins, à les limiter dès leur apparition. Ainsi, l'employeur est amené à prendre des mesures protectrices collectives qui doivent primer sur des mesures de protection individuelles. Il est donc obligé de choisir des chaussures de sécurité adaptées aux risques et de les fournir aux employés. L'employeur est également tenu de veiller à leur utilisation et à leur bon entretien par les salariés. Des vérifications ponctuelles sont aussi exigées. Enfin, l'employeur doit garantir une formation théorique et pratique aux salariés concernant l'utilisation des E.P.I.

Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte. Cliquez sur "Modifier Texte" ou double-cliquez ici pour ajouter votre contenu et personnaliser les polices.

 QUI EST LILOU?  

Sabot de sécurité Homme

+

Sabot de cuisine Homme

+

Sabot cuisine Femme

+

Sabot de sécurité Femme

+

Sabot de sécurité pour la cuisine, l'agroalimentaire et le milieu hospitalier

Les sabots de sécurité à semelle antidérapante sont obligatoires dans l'exercice de nombreux métiers. Cette nécessité s'impose en cas de risque éventuel de traumatisme du pied, causé par une charge

Sabot sécurité : principes et obligations

Quels sont les métiers concernés ?

Le sabot de sécurité medical est particulièrement essentiel en milieu hospitalier. La norme CE EN ISO 20347 ou EN 347 concerne les sabots de sécurité pour le personnel de santé. Ces chaussures qui satisfont aux procédures de certification édictées par les normes européennes font partie intégrante de la tenue règlementaire des infirmier(e)s et aide(s)-soignant(e)s. La règle CE EN ISO 20 347 désigne un coefficient d'adhérence supérieur à 0,15. La dénomination SRA assure une semelle résistante au glissement sur les sols en céramique et la norme SRB garantit cette sécurité sur des sufaces en acier. Les personnels concernés peuvent relever du secteur des soins, du bloc opératoire, de la partie nettoyage mais également de la cuisine. Le sabot sécurité cuisine doit répondre aux normes CE EN 345-1, 346-1 ou 20 345 et 20346 et son port est obligatoire pour les employés concernés. Les sabots securite de cuisine isolent du froid (CI), de la chaleur (HI), sont hydrofuges (WR) avec même une tige hydrofuge (WRU) ou qui résiste à la coupure (CR). Le code M garantit quant à lui une protection métatarsienne. L'employeur étant responsable de la protection de tous ses salariés, la fourniture du sabot de sécurité cuisine doit également être garantie aux intérimaires et aux apprentis.